Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-24T15:24:37+02:00

demain, le dentiste... la prévention de l'endocardite infectieuse

Publié par Nabel

Demain je vais chez le dentiste... bon, ça c'est banal... Mais pas pour une personne avec un problème cardiaque.

en effet, les dents sont la première porte d'entrée des germes qui peuvent causer une endocardite.

mais d'abord, qu'est ce qu'une endocardite infectieuse?

c'est la greffe et la prolifération de germes sur le revêtement interne du coeur. Cela gêne le fonctionnement du coeur.

Quels sont les signes?

Les endocardites infectieuses se traduisent le plus souvent par des symptômes peu spécifiques : fièvre modérée avec des frissons, douleurs des articulations, essoufflement à l’effort, fatigue et toux.

Lorsque l’endocardite provoque une gêne cardiaque importante, des signes d’insuffisance cardiaque apparaissent : essoufflement marqué, voire une perte de connaissance.

D'où viennent les germes responsables de l'endocardite infectieuse ?

Dans certains cas, ce sont des bactéries naturellement présentes dans la bouche ou l’intestin. À la suite d’un brossage de dents un peu énergique, d'un soin chez le dentiste, ou de lésions de la paroi de l’intestin, ces bactéries passent dans la circulation sanguine. Dans la très vaste majorité des cas, ces bactéries sont éliminées par le système immunitaire. Mais, chez les personnes dont l’immunité est affaiblie, et/ou en présence de lésions de la paroi interne du cœur, ces bactéries peuvent réussir à se fixer et se multiplier localement.

Les bactéries responsables des endocardites peuvent également provenir d’autres sources : plaies de la peau, angines, sinusites, infections urinaires, chirurgie, tatouage, piercing, cathéters...

Comment traiter l'endocardite infectieuse?

Le traitement se compose d'antibiotiques. Une hospitalisation est souvent, voire toujours nécessaire.

Dans certains cas, la valve atteinte a été gravement endommagée par l’infection et une intervention chirurgicale est nécessaire soit pour la nettoyer et la reconstruire, soit pour poser une prothèse de valve.

Comment prévenir l'endocardite infectieuse?

Cela commence par une hygiène corporelle rigoureuse. ensuite une hygiène bucco dentaire irréprochable est indispensable. Il faut faire contrôler ses dents une à 2 fois par an par le dentiste.

Il faut également désinfecter toute plaie, et toute effraction cutanée.

Avant chaque soin, il faut préciser que l'on est atteint d'une cardiopathie ou porteur d'une prothèse valvulaire pour que le praticien puisse soit adapter son geste, soit prévenir une éventuelle infection par une prise d'antibiotique ce qu'on appelle antibioprophylaxie.

Il faut également consulter dès qu'on a une infection ORL, avec fièvre, ou sans installée depuis 48h

de même, lorsqu'on a de la fièvre plus de 48h il faut consulter.


la vaccination contre la grippe saisonnière est également fortement conseillée, et prise en charge par l'assurance maladie dans notre cas.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog