Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-12T15:57:27+02:00

Plus de détails

Publié par Nabel

je vous en parle à mots couverts, je pense qu'il est temps de vous donner des détails. Sur ma pathologie et sur ce qui est prévu pour moi...

Je suis atteinte d'une cardiopathie congénitale, un rétrécissement aortique précisément.

C'est à dire que ma valve aortique (qui est normale) est trop petite. Cela entraine une augmentation des vitesses du sang, et une fuite de la valve. Le sang a plus de mal à sortir du coeur, donc ça fatigue ce dernier.

Les symptomes principaux sont une fatigabilité élevée, ainsi que de l'essoufflement.

quand j'étais petite, mon cardiologue de ville qualifiait cela de "souffle au coeur". La notion de rétrécissement aortique n'est jamais apparue. Le diagnostic réel a été fait au CHRU de Lille il y a quelques mois.

Pour moi l'opération ne serait pas encore nécessaire tout de suite, mais dans cet état mon coeur ne supporterait pas une grossesse. Alors afin de ne pas trop devoir différer mon désir d'enfant, les médecins ont décidé de me proposer une opération.

Vu mon jeune âge, ils me proposent l'intervention de Ross. En effet, une valve mécanique nécessite de prendre des anti coagulants à vie, ce qui complique énormément une grossesse. et puis on n'a pas le recul sur une prise continue et longue d' AVK.

Une valve biologique ne nécessite pas d'anticoagulants mais a une durée de vie courte, environ 10ans, encore raccourcie chez les personnes jeunes et par les grossesses.

Il m'ont donc proposé la technique de Ross: on remplace ma valve aortique malade par ma valve pulmonaire, et on remplace ma valve pulmonaire par une valve pulmonaire d'un donneur humain.

pour cette intervention il faudra ré-intervenir à moyen ou long terme pour remplacer la "nouvelle" valve aortique, mais je me dis qu'à cette époque la on aura peut être trouvé des anti coagulants moins dangereux, ou alors le moyen d'implanter des valves sans devoir arreter le coeur.

Cette intervention est une opération à coeur ouvert, sous circulation extra corporelle...

voilà pour ma pathologie :)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog